Hockey  Portraits de dépisteurs

Qui sont-ils ?

Division Pacifique

On attribue trop souvent, à tort, le mérite d’un bon repêchage, ou son contraire, aux directeurs généraux. Dans la presque totalité des cas, la décision revient pourtant au directeur du recrutement et à son équipe de dépisteurs. Nous terminons aujourd’hui le portrait des 30 recruteurs en chef de la LNH.

Hockey  Portraits de dépisteurs

Qui sont-ils ?

Division Pacifique

DUCKS D’ANAHEIM

Martin Madden fils

Le Québécois Martin Madden fils s’est forgé une formidable réputation au fil des ans. Le fils de Martin Madden – ancien DG des Nordiques et bras droit d’André Savard à Montréal – a succédé à Alain Chainey en 2008. Chainey a fait sa marque en repêchant Ryan Getzlaf et Corey Perry en 2003, Madden a continué d’alimenter les Ducks avec Sami Vatanen, Cam Fowler, John Gibson, Rickard Rakell, Hampus Lindholm, Frederik Andersen et Josh Manson. Shea Theodore devrait devenir une future vedette. Son taux de succès est plutôt étonnant. Un merci au DG Bob Murray qui ne sacrifie jamais ses choix de premier et deuxième tours.

Meilleur coup : John Gibson, 39e au total en 2011

Pire coup : Peter Holland, 15e au total en 2009, devant Nick Leddy, Ryan O’Reilly, Chris Kreider

KINGS DE LOS ANGELES

Mark Yannetti

Yannetti, 44 ans, est un fidèle lieutenant du DG Dean Lombardi et il est chargé du repêchage pour les Kings depuis 2008. Il a bénéficié de deux choix de premier tour, dont le deuxième au total, dès son premier repêchage. Il a eu la main heureuse avec Drew Doughty, mais a fait chou blanc avec un autre défenseur, Colton Teubert au 13e rang, devant, entre autres, Erik Karlsson, Michael Del Zotto et John Carlson. Son taux de réussite n’est pas extraordinaire, mais il n’a pas toujours bénéficié de choix dans le premier tour. À ses cinq derniers repêchages, Yannetti n’a jamais repêché avant le 29e rang. À moins d’un échange, il n’aura pas de choix de premier tour cette année encore.

Meilleur coup : Tyler Toffoli, 47e au total en 2010

Pire coup : Derek Forbort, 15e au total en 2010, devant Vladimir Tarasenko, Evgeny Kuznetsov et Charlie Coyle

SHARKS DE SAN JOSE

Tim Burke

Tim Burke, 57 ans, en sera à son 17e repêchage pour les Sharks. Difficile d’analyser avec justesse le bilan de Burke. Il a déniché de nombreuses perles à compter du deuxième tour, entre autres Joe Pavelski en 2003 et Marc-Édouard Vlasic en 2005, mais son taux de succès au premier tour est moyen. Même s’il a joué longtemps dans la LNH, Milan Michalek ne constituait pas le meilleur choix au sixième rang en 2003. Ty Wishart, Lukas Kaspar et Mike Morris sont des échecs au premier tour. Les derniers repêchages annoncent de bien meilleures choses.

Meilleur coup : Joe Pavelski, 205e au total en 2003

Pire coup : Ty Wishart, 16e au total en 2006, devant Claude Giroux

CANUCKS DE VANCOUVER

Judd Brackett

Changement à la direction cette année chez les Canucks : après 16 ans à la tête des opérations, Ron Delorme, un ancien joueur des Rockies du Colorado et des Canucks, cède sa place au jeune Judd Brackett. Celui-ci agissait comme simple recruteur pour l’équipe depuis sept ans. Delorme, 60 ans, reste dans l’organisation pour épauler Brackett. Delorme n’a pas une feuille de route très reluisante. Depuis Ryan Kesler en 2003 et Cory Schneider et Alex Edler en 2004, il a repêché très peu de joueurs d’impact. Les Canucks ont d’ailleurs un sérieux problème de relève avec le vieillissement des jumeaux Sedin. Bo Horvat, Jake Virtanen et Jared McCann le feront peut-être mieux paraître avec le temps.

Meilleur coup (Ron Delorme) : Alex Edler, 91e au total en 2004

Pire coup (Ron Delorme) : Patrick White, 25e au total en 2007, devant David Perron, P.K. Subban et Wayne Simmonds

COYOTES DE L’ARIZONA

Tim Bernhardt

Après une longue carrière avec les Stars de Dallas, Tim Bernhardt – gardien pour une brève période avec les Flames et les Maple Leafs dans les années 80 – s’est joint aux Coyotes en 2010 et a été élevé au rang de directeur du recrutement en 2014. À Dallas, on lui doit les choix de Loui Eriksson, James Neal, Matt Niskanen, John Klingberg et Jamie Benn, entre autres. À son premier repêchage, Bernhardt a opté pour Brendan Perlini au 12e rang en 2014. Celui-ci déçoit dans les rangs juniors cette saison. L’an dernier, il a choisi Dylan Strome au troisième rang, devant Mitch Marner et Noah Hanifin. L’avenir nous dira s’il a pris le bon.

Meilleur coup : Jamie Benn, 129e au total en 2007 (Dallas)

Pire coup : Jack Campbell, 11e au total en 2010, devant Cam Fowler, Jaden Schwartz et Vladimir Tarasenko (Dallas)

FLAMES DE CALGARY

Todd Button

Todd Button est le directeur du recrutement chez les Flames de Calgary depuis 2001, promu par son frère Craig, alors DG des Flames. Malgré un taux de succès extrêmement faible au fil des années, il a toujours conservé son poste au gré des changements à la direction des Flames. Entre 2004 et 2012, soit neuf repêchages, aucun de ses premiers choix n’est devenu un joueur d’impact, à moins que vous ne rangiez Mikael Backlund dans cette catégorie. Il a toutefois su dénicher quelques perles dans les rondes tardives, comme Johnny Gaudreau en 2011 et T.J. Brodie en 2008. Sean Monahan et Sam Bennett, deux choix récents parmi le top 6, ont déjà un impact. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour s’améliorer !

Meilleur coup : Johnny Gaudreau, 104e en 2011

Pire coup : Greg Nemisz, 25e au total en 2008, devant Tyler Ennis, John Carlson et Roman Josi

OILERS D’EDMONTON

Bob Green

Peter Chiarelli n’a pas tardé dès son entrée en poste au printemps 2015 à congédier le directeur du recrutement amateur Stu MacGregor et quatre autres recruteurs. MacGregor dirigeait les opérations à Edmonton depuis 2007. Bob Green, embauché par l’ancien DG Craig MacTavish quelques mois avant le grand ménage, est le nouveau patron et il a eu le privilège de repêcher Connor McDavid au premier rang en 2015, le choix le plus facile de sa courte carrière. Par contre, sa suggestion d’échanger le 16e choix au total pour mettre la main sur son ancien défenseur chez les Oil Kings d’Edmonton dans la Ligue junior de l’Ouest, Griffin Reinhart, pourrait le hanter. Reinhart n’arrive toujours pas à s’imposer à Edmonton à 22 ans, tandis que les Oilers auraient pu repêcher Mathew Barzal ou, surtout, Kyle Connor.

Meilleur coup (Stu MacGregor) : Jordan Eberle, 22e au total en 2008

Pire coup (Stu MacGregor) : Nail Yakupov, 1er au total en 2012, devant Alex Galchenyuk, Filip Forsberg et Morgan Rielly (à la suggestion du proprio)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.